Return to site

VanLife : Les vacances sur la route

· Minimalisme,La vie participative

Si vous en avez marre des vacances estivales sur des plages bondées, dans des clubs de vacances hors de prix sans découvrir le pays où vous êtes, tout en dégustant un petit-déjeuner à la française, sans être finalement vraiment dépaysés… Les vacances en vanlife sont peut être faites pour vous !

Pour tous les curieux du vivre autrement, la vanlife permet d’expérimenter une nouvelle manière de partir en vacances mais également un mode de vie que de plus en plus de personnes adoptent.

Se coucher et se réveiller face à la mer avec le bruit des vagues, en plein milieu d’une forêt en compagnies des animaux sauvages, en haut d’une montagne avec la vue sublime sur la plaine… Tout en ayant un certain confort offrant plus de sécurité a contrario d’une nuit sous une tente ! ça donne envie, n’est-ce pas ?

Le minimalisme à l’honneur

Vivre ou partir en vacances dans un van signifie que vous ne pouvez pas emporter tout votre appartement avec vous… vous imaginez bien ! Dans un espace aussi réduit, d’autant plus à plusieurs avec votre conjoint et parfois avec vos enfants, le strict minimum est de rigueur pour profiter au mieux de l’expérience !

Depuis quelques années, le minimalisme est devenu un véritable art de vivre, une manière de consommer avec plus de responsabilité et de conscience. Pour certains, c’est aussi la route vers le bonheur. Posséder moins de choses rend heureux.

Voyager en van couplé au minimalisme décuple votre bonheur. Au delà du minimalisme, dans un endroit aussi réduit, ce mode de vie nécessite une organisation millimétrée pour l’ensemble de la famille.

Tendre vers le minimalisme, c’est également retrouver le plaisir des choses simples de la vie. Retrouver les moments partagés qui sont encore plus intenses pendant les vacances en van. On profite beaucoup des moments en famille, on apprécie bien plus le paysage… Bref, on est dans l’instant présent !

Synonyme de liberté

Liberté, égalité, fraternité… Telle est la devise de la République Française. Pourtant, sommes-nous vraiment libres lorsque nous passons des heures et des heures dans des bouchons pour partir en vacances (Alerte rouge sur Bison Futé) ?
Sommes-nous vraiment libres quand nous sommes limités sur les jours de départ, limiter dans nos déplacements ?

Choisir la vanlife, c’est expérimenter cette vraie liberté ! Si demain, il est annoncé d’énormes embouteillages, vous avez la possibilité de décaler puisque vous n’aurez rien réservé ! Vous pouvez changer d’itinéraire autant que vous le souhaitez. Si vous avez un coup de coeur pour un lieu que vous venez de découvrir, vous pouvez décider d’y rester plus longtemps… C’est ça la liberté !

Et c’est d’autant plus exaltant quand vous êtes en vacances…

Où garer votre van pour la nuit ? Les possibilités sont infinies ! Tous les parkings (supermarchés, églises), les bords de plages - quand c’est autorisé, en ville, dans un camping, les aires d’autoroute comme les camions et il existe même des particuliers qui offrent gracieusement une partie de leur terrain pour votre van ou moyennant quelques euros !

En bref, laissez libre court à votre créativité !

*Que dit la loi française sur le fait de dormir dans son van aménagé ?

Aucun texte à jour ne dit qu’il est interdit de passer de passer une journée ou la nuit dans votre véhicule ! Cependant, des règles précises sont définies comme le fait de stationner et non camper en ville !

Référez-vous à la législation en vigueur du pays que vous visitez pour éviter les mauvaises surprises. Il vaut mieux prévenir que guérir !

Outils pratiques

- Park4night pour trouver son "spot" du soir

- L'application Météo France pour checker le temps avant de s'installer

- L'application anti-gaspi "To Good to go" pour se ravitailler facilement sans gaspillage

- Les groupes facebook "VanLife" qui donnent pleins d'astuces pour aménager sa voiture/son van avec les moyens du bord

- L'application Hoali pour savoir où trouver de l'eau pour remplir sa gourde

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK