Return to site

Réussir à monter son projet d'habitat participatif

La Méthode Ôfildesvoisins

· La vie participative,Outils,Habitat participatif

Réussir à monter son projet d'habitat participatif : la méthode Ôfildesvoisins

Huit projets d’habitat participatif sur dix échouent… Une tendance qu’Ôfildesvoisins souhaite inverser grâce à sa méthode personnalisée. Un acte fort pour changer les pratiques du marché de l’immobilier et ainsi redonner le pouvoir aux habitants.

En quoi consiste la méthode Ofildesvoisins ? Comment fonctionne-t-elle ? On vous emmène au coeur du fonctionnement d’Ofildesvoisins, une méthode exigeante au service de la réussite de votre projet de vie.

Le marché actuel de l’immobilier est devenu hyper concurrentiel, à tel point qu’il devient difficile de lancer son propre projet en toute autonomie. Les habitants ne sont plus concertés… Contraire aux valeurs de l’habitat participatif.

Par ailleurs, c’est un marché qui existe depuis longtemps et laisse peu de place à l’innovation. Ainsi, les marchands de biens et les promoteurs existants ont rarement adaptés leurs process et leurs façons de travailler aux nouvelles manières de vivre, comme à l’habitat participatif.

C’est d’ailleurs après une mauvaise expérience basées sur de mauvais conseils ou non personnalisés que les personnes souhaitant investir dans un projet d’habitat participatif viennent (ou reviennent) auprès d’Ôfildesvoisins pour trouver une solution à leurs problèmes.

Le chiffre “8 projets sur 10” n’est pas anodin et est à l’image du marché immobilier dans l’habitat partagé. Vivre ensemble est loin d’être une décision prise sur un coup de tête, c’est un projet de vie mûrement réfléchi, au risque de se brûler les ailes si la décision est trop hâtive.

Nous l’avons déjà abordé à plusieurs reprises, je vous invite à vous inscrire gratuitement au Parcours Vivre Autrementpour mieux comprendre la philosophie de l’habitat participatif et vous poser les bonnes questions.

Un modèle exigeant au service de la réussite du projet

Chez Ôfildesvoisins, nous sommes exigeants et intransigeant. Notre priorité, c’est de voir le projet des voisins prendre vie et inverser la tendance des 8 projets sur 10 qui tombent à l’eau, bien trop élevée à ce jour.

Imaginez : des mois de recherche pour constituer un groupe, partir à la recherche d’un terrain, faire des visites, constituer un dossier, etc… Et puis, le projet s’arrête ! C’est parti pour un tour… qui s’arrête de nouveau. Trop compliqué, trop difficile.. Et là vous vous dites sûrement que ce n’est pas pour vous !

Erreur ! C’est d’ailleurs ce que nous avons beaucoup trop tendance à voir chez Ôfildesvoisins. C’est une perte de temps et d’énergie importante car se lancer dans un projet d’habitat participatif nécessite énormément de ressources financières, personnelles, mentales, etc.

Chez Ôfildesvoisins, nous réussissons à faire des miracles dans de nombreux cas. Et si nous y arrivons, c’est bien parce que nous sommes aussi tranchés en matière d’exigence.

Nous avons un réseau de partenaires fiables et qualifiés sur la thématique de l’habitat participatif, ce qui est loin d’être le cas de tous les professionnels de l’immobilier. Puis, nous restons présents tout au long du projet pour vous aider, vous conseiller, vous accompagner… et vous faire gagner du temps pour éviter que le joli terrain trouvé il y a quelques semaines vous passe sous le nez.

Au final, ce qui est le plus important, ce n’est pas le statut juridique et tout ce qui tourne autour. C’est comment j’ai envie de vivre moi en tant qu’individu et comment j’ai envie de vivre ensuite dans le groupe. Rappelons-le : c’est un projet de vie et non pas un investissement locatif, ou un projet que vous allez quitter au bout de deux ans.

Un rôle de conseil

Notre engagement est d’apporter des conseils pertinents et surtout personnalisés en fonction de la situation de chaque futur voisin pour que cela puisse répondre au plus près à ses besoins.

Notre équipe vous accompagne pour que le projet se monte le plus rapidement possible, notamment par rapport à vos délais pour le terrain identifié.

Évidemment, les décisions finales restent celle du groupe.

Notre rôle est seulement d’accompagner sur le bon chemin pour vous apprendre à devenir assez compétent et autonome et comprendre les tenants et les aboutissants de chaque décision.

Il n’y aucune obligation pour les futurs voisins de passer par nos partenaires, notre objectif étant de favoriser l’autonomie d’un groupe.

Un réseau de professionnels spécialisés dans l’habitat participatif

Notre équipe monte un dossier avec le groupe pour que le projet puisse se réaliser dans les meilleures conditions possibles. Puis, encore une fois, le groupe est libre de suivre ou non les conseils prodigués.

Chez Ôfildesvoisins, nous avons cette expérience pour connecter les différentes personnes entre elles, que ce soit un regroupement de voisins ou avec des professionnels.

Notre méthode consiste à mettre un réseau, nos relations au service du projet. Et cela commence par la confiance des voisins à notre égard, c’est un point essentiel.

Évidemment, l’idée derrière tout ça est de redonner le pouvoir aux voisins pour qu’ils puissent gérer ensuite leur projet selon leurs propres envies et leurs propres termes.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK