Return to site

Les initiatives en faveur de l'entraide

Vous avez besoin d’aide et pensez que l’habitat participatif peut vous apporter une solution ? Projet de longue haleine, vivre en habitat participatif peut prendre de longues années avant d’éclore. En attendant, avez-vous cherché une solution alternative qui vous conviendrait peut-être mieux ?

Voici quelques pistes :

 

J’ai besoin… de rencontrer mes voisins et échanger des services

  • Nextdoor : Application téléphone et web, ce site vous permet de vous tenir au courant des activités de quartier, d’échanger des produits et services avec vos voisins, organiser des rencontres entre habitants du quartier et même retrouver votre chat perdu (plus besoin d’imprimer et placarder la photo de votre chat “wanted” partout dans les rues). Fonctionne plutôt comme un réseau social.

 

  • AlloVoisins : Service de mise en relation entre voisins pour particuliers et professionnels (entraide et échange de services). C’est la plateforme la plus active avec plus de 3 millions d’utilisateurs en 2019.

 

  • Smiile : Interface plus colorée et meilleure expérience utilisateur, Smiile est un nouvel acteur de l’économie collaborative. Le plus : vous allez (re)découvrir votre quartier sous un nouveau jour !

 

  • mes-voisins.fr : Réseau social pour connaître tous vos voisins. Pratique quand vous déménagez dans une nouvelle ville !

 

J’ai besoin… d’aide et de lien social (pour les seniors)

  • ma-residence.fr : réseau social de proximité qui s’engage notamment auprès des personnes âgées. Cette plateforme permet de conserver une vie sociale active et de régler certains petits problèmes du quotidien, grâce aux solidarités qu’il met en action.

 

  • La colocation intergénérationnelle : Mise à disposition d’une chambre pour un étudiant peu cher ou gratuitement en échange de services à la personne

 

  • Les familles d’accueil : Solution alternative d’hébergement à la maison de retraite pour les personnes âgées qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles. La famille d’accueil intègre la personne accueillie à la vie quotidienne de sa famille à l’instar d’un membre de la famille.

 

  • La colocation entre seniors : Pour les plus de 50 ans qui souhaitent vivre à plusieurs, la colocation peut être une solution intéressante afin de retrouver du lien social et de l’entraide au quotidien, et à un coût plus intéressant.

 

  • Le béguinage : Surtout présent dans le nord de la France, ce sont des logements collectifs pour les seniors souhaitant avoir leur “chez soi” et vivre en communauté. les logements et les espaces collectifs sont adaptés aux personnes en perte de mobilité, et les résidents sont accompagnés et aidés dans leur quotidien.

 

 

J’ai besoin… de soutien en raison de difficultés financières (ou non)

  • SEL (Syndicats d'Échanges Locaux) : Associations locales qui permettent un échange de produits ou de services sous forme de troc. Il existe plus de 600 SEL en France, vous y trouverez forcément votre bonheur ;)

 

  • Emmaüs : Présentes partout en France et dans 37 pays, ces associations ont pour objet  la lutte contre l’exclusion et la pauvreté.

 

  • Les cafés suspendus : Tradition issue de Naples, elle consiste à commander un café et en payer deux, pour lui et un client démuni. Bel acte de solidarité qui contribue au cercle vertueux.

 

  • Les Repair’Cafés : Ateliers gratuits pour réparer n’importe quel objet cassé, en panne ou abîmé (vêtement, objet électrique, meuble, etc…). L’objectif de cette démarche collaborative et solidaire est de réduire les déchets et venir en aide aux ménages rencontrant des difficultés financières ou encore renforcer la cohésion sociale entre les habitants des environs.

 

 

J’ai besoin.... d’un jardin

  • Les Incroyables Comestibles : Mouvement visant à créer des espaces comestibles à partager avec tout le monde dans le but de développer une abondance de nourriture

 

  • Les jardins partagés (ou jardins communautaires) : En plus de créer du lien social, cette démarche permet d’ériger des coins de verdure au milieu des espaces bétonnés. Un bol d’air frais au milieu de la ville !
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK