Return to site

Les étapes d'un projet d'habitat participatif

La Boîte à Outils Ôfildesvoisins

· Boite à outils

Chez Ôfildesvoisins, nous dénombrons 6 étapes pour un projet d'habitat participatif

1) S'informer

Découvrir le concept ou trouver des informations ? C'est ici que cela se passe ! Vous pouvez également rencontrer la communauté de voisins sur le groupe "Vivre en habitat participatif".

2) Mûrir son projet

Qu'est-ce que l'habitat participatif ? Par où commencer ? Pour vous aider, nous avons mis au point un programme de conseils (gratuit) pour démarrer vos recherches : Vivre en habitat participatif.

3) Rencontrer ses futurs voisins

Votre décision est prise. C'est en habitat participatif que vous souhaitez vous loger. C'est le moment de rencontrer vos futurs voisins. Comment ? Grâce à notre algorithme spécialement créé pour matcher les groupes, ici.

4) Etudier la faisabilité

Le groupe est constitué, il faut maintenant entrer dans le vif du sujet : identifier le terrain, étudier le montage financier et juridique, communiquer entre vous, se mettre en mode "projet". Nous pouvons vous aider, grâce à notre réseau d'experts et notre programme d'accompagnement personnalisé.

5) Concevoir son projet

Vous entrez dans la phase opérationnelle. La période des décisions : programmation définitive, conception architecturale, dépôt du permis de construire... Il est temps pour le groupe de prendre des décisions, valider les plans de financement. Nous pouvons vous aider.

6) Construire et vivre ensemble

Enfin, le chantier débute ! C'est toujours un grand moment, et le vivre à plusieurs c'est encore mieux. Le suivi des travaux est effectué par le maître d'oeuvre mais il y a encore beaucoup à faire au niveau du groupe : préparer la vie ensemble et créer du lien. Bref, la partie la plus sympa !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK