Return to site

L'Edito de Siham #3

La ville intelligente, c'est quoi ?

· L'Edito de Siham,Le Mag'

Je vous livre ici le fruit de ma réflexion concernant la ville de demain, ce qu'on appelle aujourd'hui la Smart City.

Pourquoi Smart ? Pourquoi faut-il attendre d'avoir une ville plus connectée pour qu'elle devienne plus intelligente ?

Dans le langage courant des professionnels, la Smart City sera plus connectée, plus digitale et apportera encore plus de services à ses habitants.

Pour vivre mieux, moins isolé, plus vite... Oui mais qu'en est-il de la concertation avec les habitants ? Sont-ils pris en compte dans les décisions prises, est-ce que leur avis est sollicité ?

Toute cette économie intelligente se met en place grâce à nos données. On se retrouve face des jeunes entrepreneur.e.s qui prennent conscience que la communauté doit se réinventer avec intelligence et humanité. Ôfildesvoisins fait partie des ces jeunes entreprises qui pensent que la ville intelligente doit se construire avec les habitants, et qu'à un moment il y a une limite (et une éthique) à la collecte de données. Les habitants doivent participer oui, mais de manière consciente et participative.

La Smart City fait appel à notre volonté de réparer les erreurs et le numérique nous permet de voir le monde autrement. Et pourquoi pas éviter l'isolement dans les grandes villes (quand la ruralité se désertifie) ?

La seule question pour moi aujourd'hui est : que va-t-il rester dans ce monde si nouveau quand on débranchera la prise ?

Ma réponse : les habitants !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK