Return to site

Habitat participatif : comment se lancer ?

· Habitat participatif,La vie participative

Par où commencer ? C’est la question que se pose toute personne tentée de se lancer dans l’habitat participatif. Faut-il tout d’abord trouver le projet idéal ou le créer de toutes pièces ? Faut-il savoir exactement ce que l’on veut ou camper uniquement sur ses valeurs ?

A ne pas savoir où aller, on finit par ne jamais faire le premier pas !

Pourtant, la marche à suivre semble évidente, pour faire germer votre projet, il est nécessaire de partir à la rencontre d’autres adeptes de l’habitat participatif. Voici quelques astuces pour rencontrer ceux qui deviendront un jour, peut-être, vos futurs voisins.

En parler à tout le monde

Cela ne devrait pas être un barrage pour vous. Vous le savez, un projet d’habitat groupé n’est pas un projet anodin, il est souvent porté par des passionnés qui partagent volontiers leur enthousiasme avec leurs amis, leurs collègues ou les convives d’un bon repas. Les meilleurs ambassadeurs de l’habitat participatif sont ses (futurs)-habitants eux-mêmes !

N’hésitez pas à en parler autour de vous, il ne serait pas improbable de connaître quelqu’un qui connaît quelqu’un qui a le même projet que vous et qui pourrait le mettre sur votre chemin !

Guetter les portes ouvertes

Les journées européennes de l’Habitat Participatif se tiennent en mai. A cette occasion, de nombreux programmes d’habitat groupé ouvrent leurs portes aux visiteurs. Cependant, certains co-voisins vont plus loin que cette initiative émanant de la Coordin’Action des Associations de l’Habitat Participatif et organisent une fois par mois des journée portes ouvertes conviviales. C’est le cas par exemple de Mas Coop qui propose une visite du chantier tous les 13 du mois, autour d’un apéro façon auberge espagnole !

Renseignez-vous sur les projets aboutis autour de chez vous, contactez-les, rapprochez-vous également des associations locales. A défaut de rencontrer dans l’immédiat vos futurs voisins, ces prises de contact vous permettront d’avancer sur votre projet.

S’inscrire sur Ôfildesvoisins

La plateforme Ôfildesvoisins met en relation les futurs voisins en prenant en compte leur profil et de leurs attentes. Ce site de rencontres pour adeptes de l’habitat groupé a également dressé une cartographie des projets d’habitat participatif. Cette dernière recense pas moins de 550 projets d’habitat participatif répartis dans tout l’hexagone.

  • Faites confiance à des experts aussi passionnés que vous.

Rester connecté !

On ne trouve pas que des photos de chats sur Facebook, on peut aussi y trouver ses futurs voisins ! En fouinant (et en tapant habitat participatif dans la barre de recherche), on pourra dénicher des groupes régionaux consacrés à l’habitat participatif. Vous pouvez également rejoindre le groupe Vivre en habitat participatif.

Ce groupe bienveillant réunit plus de 1600 personnes désireuses de se lancer dans l’habitat participatif. Il a pour but de s’entraider, de partager les informations et de se rencontrer !

 

Et pour vous convaincre que l’habitat participatif est un rêve réalisable, vous pouvez suivre les pages créées par des projets en cours. Cet article recense une quinzaine de projets d’habitat participatif à suivre sur facebook.

  • Gardez en tête que le virtuel pour vous servir à rendre votre projet réel !
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly