Return to site

Habitat participatif : 15 projets à suivre sur Facebook

Comment se faire une idée du chemin parcouru par les collectifs d’habitants ?

En suivant les pages facebook* de ces 15 projets qui partagent leurs aventures sur la toile.

1. Casalez (Lez’Coop) à Prade-le-Lez (31)

La coopérative d’habitants Lez’Coop, issue de l’association Casalez, a imaginé un lieu de vie composé de 10 appartements entièrement construits dans une démarche de haute performance énergétique. Il s’agit aussi d’un projet d’intérêt local puisqu’un bâtiment de services pour la vente de produits en circuits courts ainsi qu’une maison des assistantes maternelles sont prévus.

Son actualité : Casalez recherche des investisseurs solidaires pour acquérir des parts sociales du projet dont les travaux devraient débuter à l’automne pour une livraison en 2019.

Son site internet : http://casalez.fr

2. Abricoop dans l’éco-quartier de la cartoucherie à Toulouse (31)

Le projet de la coopérative Abricoop faire partie du projet « Aux Quatre Vents » le plus important projet d’habitat participatif en France à ce jour, avec 90 logements répartis sur 4 immeubles. L’un d’eux intègre notamment une maison de retraite.

3. Mas Coop à Beaumont sur Lèze (31) « Chacun chez soi mais tous ensemble »

Ce projet d’habitat participatif intergénérationnel situé dans un village de 1500 habitants a remporté l’appel à projets de l’ADEME et de la région Occitane « Bâtiments économes à énergie positive ». En attendant la construction des logements, qui commencera débit avril 2018 avec des entreprises locales et des matériaux bio-sourcés, certains membres de la coopérative habitent en colocation dans le bâti existant.

Pour en savoir visiter leur site http://www.mascoop.org ou venez les rencontrer dans la maison commune tous les 13 du mois !

4. Casalma à Rennes (35) "Et si on habitait ensemble ?"

Le chantier de ce projet d’habitat participatif intergénérationnel a officiellement débuté en juin dernier. Les 9 familles (6 propriétaires et 3 locataires) qui ont répondu à un appel à projet de la ville de Rennes en mars 2014 devraient pouvoir emménager en septembre 2018.

Son site Internet : http://www.rennes-casalma.fr/

5. Boboyaka à Bègles (33) Vieillir ensemble mieux et autrement

Comme une alternative à la maison de retraite traditionnelle, cette association réunit des cohabitants qui font le pari novateur de vieillir ensemble.

6. L’oasis de Serendip à Eurre (26 Drôme)

Sur le site de l’Oasis de Serendip qui était jusque-là une ferme associant permaculture et éducation, se trouve un imposant corps de ferme demandant d’importantes rénovations. L’association a choisi de transformer cet ensemble de bâtiments en un habitat groupé de 4 à 5 foyers, afin que l’oasis ne soit pas seulement un lieu d’activités et de travail mais aussi un lieu de vie.

7. Etoilie à Avignon (84)

Ce projet d’habitat participatif comprend 36 logements (10 en locatif social et 26 en accession sociale) et une crèche participative. Il se développe en partenariat avec la coopérative HLM Maison Familiale de Provence sur un terrain d’environ 6000m² proposé par la ville d’Avignon.

Son site internet : https://etoilie.jimdo.com/

8. Terra Arte à Bayonne (64)

Les travaux de ces 46 logements en accession sociale (PSLA et SCIAPP) pensés par leurs futurs habitants avec des espaces communs (une salle polyvalente, un atelier bricolage, une terrasse sur toiture et une buanderie coopérative) sont terminés. Mais les habitants continuent de faire part de leur mode de vie coopératif sur leur page Facebook.

9. L’Ôôôberge à Dol de Bretagne (35)

Ce projet regroupant 15 foyers a été pensé autour de la notion de hameau. Il s’agissait de redonner vie à un terrain communal délaissé. Le parc habité devrait permettre d’impulser une modification des comportements et des modes de vie et ainsi de recréer les solidarités de voisinage nécessaires au bien “vivre ensemble “.

10. L’arche en l’Ile à l’Ile Saint-Denis (93)

Le projet d’habitat groupé est celui d’un petit immeuble d’une trentaine de logements sur 5 niveaux, répartis entre l’accession libre (14 co-propriétaires) et location sociales (12 locataires sociaux). Le projet comprend de nombreux espaces partagés, notamment un grand toit-terrasse aménagé d’une serre et ouvert au quartier qui donnent le ton de cette future «vie ensemble».

11. L’Ecolieu du moulin de Brisé à Monthiers (02)

Une famille est déjà installée dans ce moulin transformé en menuiserie au siècle dernier mais à terme, plusieurs foyers devraient pouvoir les rejoindre. L’objectif est d’en faire un lieu d’activités et de création, approchant l’autonomie alimentaire.

12. ClemenCité à Montpellier (34)

En partenariat avec un bailleur social, ClemenCité prévoit 18 logements dans le centre de Montpellier dont les trois principes de base sont mixité sociale, qualité environnementale et coopération au quotidien. La livraison et prévue au 1ème trimestre 2019.

ClemenCité est lauréat de l’appel à projet régional pour des toitures de production photovoltaïque en auto-consommation collective

13. Oasis Kerlanic à Plélauff (22)

Créé en 2015 et installé à Plélauff, l’oasis Kerlanic est un lieu de vie alternatif et de transition. Membre du réseau Colibri, impulsé par Pierre Rabhi, il a aujourd’hui besoin de soutien pour continuer à exister.

En danger, l’Oasis Kerlanic a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule pour constituer un apport convaincant pour les banques. L’objectif a été atteint à 116%.

14. Les Voisins Terre Pelle à Tourettes-sur-Loup (06)

"S’unir pour bâtir et mieux vivre"

Ce collectif de 16 adultes et 9 enfants est réuni par une même envie de créer un type d’habitat plus respectueux de l’environnement et de tendre vers une nouvelle manière de vivre ensemble. Le groupe s’engage dans une démarche d’autopromotion où les futurs habitants sont collectivement décisionnaires de la totalité du processus d’aménagement.

On peut suivre régulièrement l’avancement des travaux grâce aux visites volantes en vidéo !

15. Retrouvez aussi très prochainement les pages Facebook des nombreux projets portés par Ôfildesvoisins

NB : pour suivre une page Facebook, il suffit de cliquer sur le bouton J’aime. Pour être certain de voir apparaître les publications de cette page sur votre mur (la politique de publication de Facebook favorise les publications des amis au détriment de celles des pages), vous pouvez également vous abonner à cette page en cliquant sur le bouton S’abonner situé à côté du bouton J’aime.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly