Return to site

En moment pour débrancher... Et si on prolongeait un peu les vacances ?

· La vie participative,Le Mag'

Le chant des cigales, le bruit des vagues, l’odeur du monoï… L’été est sans doute la période la plus propice pour appuyer sur pause, déconnecter des réseaux sociaux et se recentrer sur soi… et mieux reconnecter avec les autres !

Toute l’année, c’est la course. Dès le 1er janvier, on prend des résolutions, on se fixe des objectifs et la course à la montre commence… Les mois passent, les objectifs ne sont pas toujours tous atteints, des projets sont abandonnés en cours de route, la salle de sport est déserté…

La motivation disparaît, la frustration apparaît, le cerveau tourne aussi à plein régime… Et on peut facilement rentrer dans un cercle vicieux. Encore plus quand on passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux.

L’addiction digitale affecte les rapports sociaux

*Saviez-vous que nous touchons notre téléphone en moyenne… 2617 fois par jour (même la nuit pour certaines personnes) ?

**Saviez-vous également que 85% des Français utilisent leur smartphone en compagnie d’amis ou de leurs proches… 85% !!! N’avez-vous jamais vécu un rendez-vous où la personne en face de vous ou même tout un groupe passe une bonne partie de la soirée sur son téléphone…. ? Désagréable, non ?

Cela signifie que nos moments de qualité ENSEMBLE disparaissent au détriment du numérique.. fort malheureusement !

Même pendant les vacances, le téléphone est omniprésent. Au point même que des agences de voyage se sont spécialisées dans l’organisation de séjours “digital detox”.

Les bienfaits de la détox numérique

Qui dit addiction, dit désintoxication… Les vacances, c’est l’opportunité de se re-connecter à l’instant présent, vivre avec simplicité et curiosité.

Prendre des vacances, c’est souvent pour se reposer, faire une pause, recharger les batteries, découvrir de nouvelles contrées, faire de nouvelles rencontres...

Tout comme le corps, le cerveau a besoin d’alterner avec des moments de repos pour récupérer.

Alors on lâche le téléphone pendant cette période pour se reconnecter aux plaisirs simples de la vie comme apprécier la caresse du soleil sur sa peau, ressentir la brise dans ses cheveux, perdre la notion du temps… Et surtout une cure de contacts humains et non plus par écrans et de loisirs traditionnels.

Un temps pour réfléchir…

En s’éloignant des réseaux, on a peur de rater quelque chose… C’est la fameuse FOMO (Fear Of Missing Out) ! C’est comme si ce qui se passait sur internet était d’une importance capitale… En prenant du recul, on se rend compte à quel point cette addiction est ridicule ! Et au final, c’est dans la vraie vie qu’on rate des choses.

En prenant une pause numérique, vous permettez à votre cerveau de se détendre sans arrière-pensées négatives et être plus productif à la rentrée ! Vous lui donnez également l’occasion d’avoir plus de clarté dans votre vie.

Prendre le temps de s’écouter un peu plus, se poser les bonnes questions comme :

  • Où j’en suis dans ma vie ?
  • Qu’est ce qui ne me convient plus et pourquoi ?
  • Comment je peux avancer dans la bonne direction ?

Se centrer sur soi est important pour prendre les bonnes décisions et être heureux dans sa vie. L’être humain est un être social, profitons-en pour se reconnecter aux autres… dans la vraie vie et non sur Facebook !

Belle fin d’été !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK