Return to site

L'Edito de Siham #1

Habitat participatif : l'esprit de communauté

· La vie participative,Le Mag',L'Edito de Siham

L’habitat participatif, une solution contre l'isolement et la solitude

L'idée de cet édito n'est pas de basculer dans le mélo dramatique. Mais il faut bien noter que de nos jours nombreuses sont les personnes qui souffrent aujourd’hui de la solitude !

La solitude peut nous toucher à différents moments et de manières diverses. C’est un sentiment fugace causant un état d’isolement qui peut aller jusqu'à la dépression (dans les cas extrêmes). Même si vous vivez entourés des milliers de personnes dans les grandes métropoles, la solitude peut facilement trouver son chemin.

C'est le cas de familles avec de jeunes enfants dont la famille est loin, les mamans divorcées (ou les papas) qui peuvent se sentir isolé.e.s, les jeunes retraité.e.s qui découvre les qualités et les inconvénients de cet instant de pause (bien mérité).

Alors comment vaincre la solitude, ce mal du siècle ?! Parce qu'on par ici d'habitat participatif et parce qu’on est sympa chez Ôfildesvoisins, je vous livre l’antidote le plus efficace !

Vivre seul nuit gravement à la santé physique et mentale !

J'ai pu remarquer que l’isolement est la cause principale de la solitude. Il peut survenir dans la vie à tout moment : un déménagement, un divorce, un arrêt maladie ou même la retraite.

Dans notre société, le rêve de la grande maison individuelle est valorisée. Etre propriétaire et de pouvoir mener notre vie loin du stress des grandes villes. Malheureusement, ce mode de vie n'est pas ce qu'il y a de mieux pour notre santé. On dit qu'il augmente la mortalité et les risques des accidents cardiovasculaires ! Selon une étude de l’Université de Brigham, l’isolement est la principale cause de la mort prématurée chez les personnes ayant choisie ce mode de vie. Mais ce n’est pas tout ! Vivre seul peut également provoquer le stress chronique, l’anxiété et même les troubles psychiques.

Comment vaincre l’isolement et la solitude ?

Alors, me direz-vous, quels solutions pour l'éviter. De nos jours, les réseaux sociaux sont la norme. On à l'impression de se sentir moins seul.e.s grâce à cette fenêtre sur le monde qui nous aide à compenser le manque de contact avec notre entourage. Je m'y laisse prendre aussi !

Cependant il faut bien noter que ce ne sont que des outils qui dans certains cas peuvent aggraver le problème et nous isoler encore plus !

Vous vous demandez comment faire pour assurer son bien-être et pour vaincre l’isolement ? C’est facile ! Regardez les façons d’habiter ailleurs sur le globe. Des millions de personnes, partout dans le monde, ont choisi de vivre en communauté, de partager leurs activités quotidiennes et de rester en contact avec leurs entourages. Vous avez sûrement entendu parler de l’habitat participatif ! C’est la dernière tendance en matière d’habitat (pas si nouvelle que ça mais on y reviendra). L’habitat participatif, appelé aussi co-habitat, est un nouveau mode de logement efficace et pratique, qui permet de résoudre la plupart des problèmes contemporains.

L’habitat participatif c’est un groupe de futurs voisins qui ont décidé ensemble de la conception et de la gestion d’un immeuble construit spécialement pour eux.

Pourquoi préférer l’habitat participatif ?

L’habitat participatif regroupe plusieurs personnes ayant un projet immobilier en commun. C’est la meilleure manière de vivre dans une certaine forme de communauté. L’habitat participatif est la solution la plus efficace pour profiter :

  • D'un logement adapté aux besoins de chaque habitant ;
  • D’excellente relations avec les voisins ;
  • D’une vie productive au sein d’une communauté ;
  • Des économies sur les coûts de construction ;

Le plus important c’est que l’habitat participatif est l’antidote le plus efficace à la solitude et à la dépression ! Alors, qu’attendez-vous pour assurer votre bien être en choisissant ce mode de logement !

L'habitat participatif vous tente ? Contactez-nous !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK