Revenir au site

Matching de voisins : peut-on chercher nos futurs voisins comme on cherche l'amour ?

· La vie participative,Habitat participatif

La Saint-Valentin c'est aujourd'hui, et les sites de rencontre fleurissent. A l'ère où il suffit d'une connexion internet pour trouver l'amour, existe-t-il une solution aussi facile pour chercher ses futurs voisins ?

Pourquoi avoir des intérêts communs ?

Qu'il s'agisse d'un service ponctuel tel que du babysitting ou de nouer des amitiés, il est toujours plus intéressant de bien s'entendre avec ses voisins. C'est aussi l'occasion de nouer de nouvelles relations qui peuvent mener à la construction de projets pour améliorer votre vie au sein du voisinage (jardinage, pique-nique, mise en place d'un espace commun…). Vous avez tout à y gagner !

L'habitat participatif permet de répondre à cette création de lien social, notamment à travers le mélange de générations (le fait d'être entouré par des gens plus jeunes permet de rassurer des personnes retraitées, et offre un cadre plus agréable qu'une maison de retraite), mais aussi avec des talents mis à contribution. Vos voisins vont peut-être vous permettre de vous améliorer en cuisine ou en bricolage, et profiter de vos conseils dans un autre domaine ! La distinction entre vie privée et vie communautaire est bien sûr respectée, ce qui vous permet d'avoir du temps pour votre foyer, et d'autres moments à partager avec vos voisins (un repas tous ensemble, ou un atelier pour découvrir une activité). Ce qui prime ici, c'est l'échange pour disposer d'un meilleur cadre de vie. Après tout, c'est toujours plus sympa de bien s'entendre avec ceux qui nous entourent !

Mais alors comment s'y prendre ?

Chez Ôfildesvoisins, nous proposons un service de matching de valeurs et de projets de vie. Par exemple, cela peut passer par l'éducation de vos enfants, ou simplement votre régime alimentaire (participer à un barbecue est toujours plus sympa quand vos voisins prennent en compte le fait que vous êtes végétarien, et ne vous font pas de commentaire désagréable…). Le fait d'identifier les valeurs permet notamment d'éviter certains conflits et de trouver un projet qui vous ressemble. Vous pouvez consulter la cartographie afin de rejoindre un projet déjà existant (il y a des propositions un peu partout en France, ce qui augmente vos chances de trouver un projet qui vous convienne), ou bien vous pouvez en créer un qui corresponde à vos attentes.

Passer par Ôfildesvoisins permet de mettre en avant votre projet, et d'éviter des recherches chronophages… Bien sûr, le PFH fait que beaucoup de projets n'aboutissent pas (en moyenne 8 sur 10), parce que les humains sont trop complexes pour s'entendre à merveille en tout temps, mais le fait d'identifier clairement les valeurs et projets de vie évite de tomber sur un voisinage pénible avec qui vous n'aurez même pas l'envie de prendre un café…

Pour réussir au mieux votre recherche de voisinage, il est donc important de définir quelles sont vos valeurs et ce que vous attendez de l'habitat participatif. Grâce aux nombreux outils et conseils sur Ôfildesvoisins, l'entente avec vos futurs voisins est donc facilitée !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK