Return to site

Qu'est-ce que l'amitité ?

· Réflexions,La vie participative

Selon Wikipédia, “l’amitié est une inclination réciproque entre deux ou plusieurs personnes n'appartenant pas à la même famille. [...] La relation d'amitié est aujourd'hui définie comme une sympathie durable entre deux ou plusieurs personnes n’ayant aucune attirance physique ou psychiques. [...] Elle implique souvent un partage de valeurs morales communes. Une relation d'amitié peut prendre différentes formes ; l'entraide, l'écoute réciproque, l'échange de conseils, le soutien, l'admiration pour l'autre, en passant par le partage de loisirs.”

Loin d’être universelle, la notion d’amitié est propre à chacun… Et vous, quelle est votre définition de l’amitié ?

Être ami, qu’est-ce que cela signifie vraiment à l’heure actuelle ? Nous pouvons être amis sur Facebook et pour autant, nous n’avons jamais échangé un mot, je ne sais rien de vous.

Existe-t-il finalement des degrés d’amitié ? On entend souvent “mon meilleur amie/ma meilleure amie”, “un copain/une copine”, “une connaissance”, “les amis des amis”, “les amis de longue date”... Comment chaque personne arrive dans une certaine catégorie ? Comment passer d’une case à une autre ?

Qu’on soit enfant, adolescent ou adulte, la notion d’amitié évolue au fil du temps… Bref, qu’est-ce qui se cache derrière cette notion d’amitié ?

L’amitié chez les enfants : l’innocence à l’état pur

Dans le parc de jeux, tout est plus simple... En effet, la relation amicale chez les enfants est légère. Demandez à un enfant pourquoi ce petit garçon est son ami, il vous donne des raisons qui nous semblent totalement incohérentes et étonnantes : “il a un joli manteau jaune, son papa m’a donné un gâteau trop bon, ben c’est juste mon copain”. Parfois, il ne connaissent même pas le prénom et pourtant, ils s’entendent et s’amusent ensemble. L’amitié, pour eux, c’est cet instant éphémère partagé à jouer ensemble, sans jugement. Cela peut durer cinq minutes ou des heures, une fois qu’ils se quittent, ils passent à autre chose; le lendemain, ce sera une nouvelle rencontre et c’est avec autant d’entrain qu’ils s’amusent ensemble.

L’amitié chez les adultes : des attentes et encore des attentes

Quand on grandit, les liens d’amitiés se renforcent ou s’étiolent avec le temps… Comme nous apprenons à mieux nous connaître nous-mêmes, nous avons tendance à rechercher des relations plus qualitatives; avec des personnes qui partagent les mêmes principes de vie, des valeurs communes et des personnes sur lesquelles nous pouvons compter. Fini le côté quantitatif ou éphémère des relations. Un ami n’est pas un ami parce qu’il a une belle veste ou parce qu’il a une belle maison. De nouvelles attentes se créent auprès de l’autre : mon ami est là pour moi quand j’en ai besoin, et inversement. C’est être présent pour l’un et l’autre dans les moments heureux et les moments difficiles.

L’amitié devient exigeante à l’âge adulte car elle demande à créer des liens solides malgré les difficultés rencontrées. Elle demande parfois à faire des compromis sur nos valeurs communes pour garder ces amitiés qui nous sont chères…

Comme le disait déjà le philosophe grec Aristote “L’être humain est un être fondamentalement social; la nature l’a fait pour vivre avec ses semblables…” . L’Homme est conçu pour vivre avec les autres, autant que cela soit en harmonie...

En somme, peu importe votre définition de l’amitié, le plus important n’est-il pas d’être aligné avec les personnes que vous fréquentez afin d’être heureux ?

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK